Les voiles Tolosanes


Navigation de Malaga à Porto

Du lundi 07 au dimanche 20 avril 2025 de 09h à 17h
Lieu : port Malaga Malaga


Du lundi 07 au dimanche 20 avril 2025

port Malaga Malaga - de 09h à 17h

Compte-rendu

Claude, Bernard, Dominique et Philippe sont sur un voilier.

Benamaldena lundi 7 avril, notre programme est déjà compromis alors que nous n’avons pas appareillé ; un avis de grand frais est annoncé sur Gibraltar de mardi à vendredi.

Dominique et Claude optent pour un départ au plus tôt c’est à dire 19:00 le jour même ; l’objectif est de franchir le détroit dès le lendemain 7 heures, ce que nous ferons au moteur pour atteindre Cadix en fin d’après-midi.

Ni épaulard, ni filet de pêche ne sont venus contrarier notre progression.

Mardi 8 avril 18 heures nous entrons dans la marina de Cadix avec 20 noeuds de vent ; paquebots entrants et sortants sont systématiquement assurés par plusieurs remorqueurs. 

Nous consacrons la journée de mercredi à une visite de la ville ; des répétitions de processions pour la semaine sainte sont annoncées, nous ne les verrons pas ; à retenir que déjeuner au marché central aurait été un régal ; Claude voulait du local, nous en avons trouvé ! Une épicerie cantine d’un vieux quartier de Cadix.

Jeudi 10 avril, nous reprenons la mer pour atteindre Mazagón, à l’embouchure de la rivière Odiel et du fleuve Tinto, non loin de Huelva.

Mer belle, amure tribord au portant ; navigation agréable.

Nous ferons un complément d’avitaillement le lendemain. Velléités d’aller visiter Séville ! Nous resterons au village et partagerons le quotidien de quelques autochtones au bistrot !

Appareillage samedi matin pour se rapprocher de la côte ouest du Portugal. D’abord, Vilamoura, puis Albufera,  finalement nous mouillerons à l’entrée de Portimao.
Nous passons le cap Saint Vincent dimanche matin en le laissant à 15 miles à tribord, 50 mètres de fond, pour bénéficier d’un vent N-NO pour une allure au près, cap 30 degrés. Le boss a vaincu sa crainte des orques ! Que nenni, aux dernières nouvelles le groupe mangeur de safran est descendu au sud de Tanger. La voie est libre.

Nouvelle navigation de nuit ; nous atteignons l’embouchure du Tage lundi en début de matinée. Nous remontons le fleuve jusqu’à la tour de Belém et revenons sur nos pas pour trouver une place à l’abri.  Merci Claude pour ne pas avoir verrouillé sa réservation à la marina de Oeiras. Nous sommes refoulés et par pluie. battante, vent de face nous devons parcourir 6 miles de plus pour atteindre Cascais. Rencontre avec des marins peu recommandables même s’ils naviguaient sur un Boreal 44 ; de cette espèce de gens qui hélas concourent à la mauvaise réputation que nous pouvons avoir, les français ; le genre à prendre votre place, les taquets et le raccordement électrique de la place voisine !

Nous visiterons Lisbonne mardi ; le pass journée transport en commun est une aubaine. Les pasteis de nata aussi !

En raison des files d’attente nombreuses nous verrons l’extérieur des monuments ; nous déjeunerons au marché central, nous atteindrons le biarro alto pour redescendre grâce au funiculaire vers le centre piéton jusqu’à la place du commerce. Nous regrimperons jusqu’au château que nous apercevrons depuis la grille ! 

La météo s’annonce mauvaise pour la fin de semaine ; du vent au-delà des 35 noeuds et des creux de 7 mètres ; il est nécessaire de jouer la prudence et de quitter Lisbonne dès le lendemain midi ;  nous passons le cabo de roca dans l’après-midi, le point le plus occidental de la péninsule ibérique. Nous passons les 40emes nord, pas ronronnant du tout, au près avec une gîte à 45 degrés ! 

Navigation de nuit plus calme, nous la passerons au moteur et rentrerons dans la marina de Porto jeudi 17 avril vers 17 heures.

Étape 2 de la campagne 2025 de Glaz terminée avec succès.

Malgré la pluie quasi incessante, nous irons les vendredi et samedi visiter Porto, un régal !


Etape n°2 du projet Lofoten : MALAGA PORTO

image-20250124094936-1.png

Navigation côtière et semi hauturière entre le Malage en Espagne et Porto au Portugal.

Cette navigation s'intègre dans le programme plus global du projet des Lofoten.. 

Les conditions financières sont celles de l'association : 40 euros par jour et par personne, la caisse de bord est à prévoir en plus.

Chacun gère son moyen de transport pour se rendre au point de départ et repartir du point d'arrivée. 

N'oubliez pas que le bateau peut rencontrer des problèmes au cours de son périple (retard, panne) et qu'il faut un maximum de fléxibilité dans vos moyens de transport.

Vous pouvez dormir à bord la nuit après la navigation. Il faut prévoir un drap par lit de 160 (pas de drap housse car ils ne tiennent pas), une taie d'oreiller et un sac de couchage par équipier. 

Il n'y a pas de serviette de toilette.

Il y a des gilets automatiques à bord, mais vous pouvez prendre les votres si vous préférez. 

Au programme : navigation, baignade pour les plus courageux, balade et bonne rigolade. 

Les moments de navigation sont toujours des moments privilégiés pour partager et améliorer ses compétences à la voile.

Concernant le règlement, 30% devront être payés au moment de l'inscription et le solde sera demandé avant le départ, par l'intermédiaire d'un appel à paiement à faire en ligne.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer le règlement en une seule fois. 

 

Partager sur

Calendrier
Envie de participer ?