Nouvelles de Polynésie Francaise
Publié le 19 novembre 2024 par Yannick JOLIVET
Investir dans l'achat d'un voilier ou louer ?
Quelques news de membres des Voiles Tolosanes expatriés en Polynésie Française pour le boulot, quelques mois après notre installation sur Papeete nous avons désormais un peu de recul pour aborder le sujet, sur fond de voile bien sûr.
Longue hésitation avant de nous lancer dans l’achat d’un voilier, au regard du bassin de navigation la tentation est grande, mais les contraintes locales tout aussi importantes…
Beaucoup de possibilités sur le marché de l’occasion, il y en a pour tous les goûts, tous les prix, et s’il y a autant de voiliers sur le marché c’est que la revente n’est à priori pas si évidente. Le ressenti local anti-plaisance n’arrange pas les choses, énormément de voiliers non-occupés au mouillage dans des zones saturées, des ports également sous tension et des tarifs prohibitifs qui commencent à se mettre en place sur Tahiti.
Côté locations il y a un bon marché avec plusieurs loueurs sur Papeete et Raiatea principalement, mais les prix pratiqués font encore plus hésiter entre achat et location, sachant que pour nous l’objectif est de pouvoir pratiquer régulièrement.
Le choix s’est finalement porté sur l’achat d’un monocoque qui a fait ses preuves avec quelques décennies au compteur, très bien équipé grand voyage (un peu la norme ici), le tout avec un budget raisonnable afin de limiter les risques à la revente.
Nous voilà donc propriétaires d’un Melody de 1978, complètement autonome en énergie, fonctionnel sous bien des aspects, avec gréements dormant et courant en très bon états. Deux sorties en nav avec les jeunes vendeurs qui terminaient là leur découverte de la Polynésie après 3 ans à bord, ont fini de nous convaincre, ou plutôt me convaincre, car Nathalie a été un peu refroidie par l’intérieur du bateau qui n’a pas été la priorité d’entretien des propriétaires, mais pour 26 k€ on ne peut pas tout avoir…
Après une séquence rafraîchissement de l’espace intérieur, nous voilà donc partis pour des sorties à la journée dans un premier temps, puis des mouillages au week-end à Moorea, un bon préambule avant les iles sous le vent en janvier, l’occasion aussi d’effectuer le carénage à Raiatea, RDV pris.
Une acquisition qui m’oblige aussi à m’intéresser à tous les aspects techniques de la maintenance, car en Polynésie les pièces de rechange sont beaucoup moins accessibles qu’en métropole et les chantiers pas tous compétents selon le type de travaux.
Voilà de quoi occuper les week-ends et certaines semaines de congés, les archipels qui nécessitent plus de 15 jours de nav seront visités par les airs en attendant de pouvoir faire mieux une fois à la retraite.
Bien suivi le magnifique périple de Glaz et l’objectif des Lofoten, bravo aux initiateurs de ce projet et au plaisir de vous retrouver sur de belles nav d’ici deux à trois ans à notre retour en métropole.
Faites-nous signe si vous prévoyez le grand voyage vers la Polynésie, dans la mesure du possible nous faciliterons bien volontiers le transfert à celles et ceux qui viennent à Papeete prendre un bateau ou un vol intérieur pour d’autres destinations.
La saison de navigation touche à sa fin en métropole, alors bon ski pour certain(e)s et belles navigations hivernales aux plus coriaces des Voiles Tolosanes.
Yannick et Nathalie